Lorsque vous communiquez, vous avez l’impression parfois d’être trop direct, de mal passer votre message, d’être incompris. Une bonne communication au travail vous permettra d’augmenter votre productivité, votre capacité de coopération et de renforcer vos liens au sein de votre équipe. Alors, comment pourriez-vous communiquer efficacement au travail ? Voici les 6 conseils pour communiquer efficacement au travail :

 

 

1er conseil : Prendre contact

Demandez à votre interlocuteur comment il va aujourd’hui. Prenez le temps de lui montrer votre intérêt envers lui, afin qu’il puisse être à votre écoute, n’attaquez pas le sujet de suite. En résumé, montrer de l’empathie envers cette personne.

 

2ème conseil : Être concret et clair

Préparer en amont les 3 points principaux que vous souhaitez aborder. Cela vous aidera pour ne pas vous écarter du sujet que vous souhaitez communiquer. Dites clairement ce que vous attendez de votre interlocuteur en lui donnant un exemple, une check-list, une dead-line ou autre. Utiliser des mots simples : des mots qui peuvent être compréhensibles immédiatement par votre interlocuteur. Il ne doit pas rester bloqué sur un mot qu’il ne comprend pas, il ne doit pas perdre le fil conducteur de votre message.

3ème conseil : Pratiquer l’écoute active

Utiliser le questionnement et la reformulation pour vous assurer qu’il a compris, cela vous évitera de revenir sur cette conversation. Soyez à l’écoute de votre interlocuteur.

 

4ème conseil : Avoir un comportement approprié

Vous devez avoir un comportement qui soit en accord avec ce que vous dites. Comme par exemple : si vous parlez d’un sujet sérieux, ne riez pas ou vous voulez donner des directives, tenez-vous droit. Faites attention à votre posture, il doit correspondre à votre discours. Vous devez également montrer votre émotion à travers votre attitude, l’expression de votre visage et vos gestes.

 

5ème conseil : Articuler et adapter votre débit de parole par rapport à votre interlocuteur

Si cette personne parle vite, habituellement, faites-le également. Et si elle parle lentement, parlez lentement. Vous devez vous adapter à votre interlocuteur pour que votre communication soit réceptive comme vous le souhaitez. Pour une communication efficace, il est important d’articuler pour la bonne compréhension du message. Petite astuce : vous pouvez vous exercer à articuler en vous regardant dans un miroir. Lorsque vous communiquez, vous devez insister avec le ton de votre voix sur les mots-clés.

 

6ème conseil : Utiliser les pauses

Cela permet de vous assurer que votre interlocuteur ne s’est pas perdu dans votre message et de lui laisser également le temps d’assimiler les informations et surtout de parler d’un sujet différent. En résumé, vous devez retenir ces 6 conseils pour communiquer efficacement au travail :

  • Prendre contact
  • Être concret et clair
  • Pratiquer l’écoute active
  • Avoir un comportement approprié
  • Articuler et adapter votre débit de parole
  • Utiliser les pauses

 

Si vous souhaitez qu’on échange à ce sujet, prenez rdv de 30 min gratuitement. Si vous souhaitez améliorer votre communication verbale et non-verbale, je peux vous accompagner. Je vous invite à liker et à laisser un commentaire si vous avez aimé cet article 😉

À très bientôt,

Aurélie

e-book gratuit

Recevez Gratuitement notre e-book

Apprenez en 9 étapes comment gérer des conflits en toute sérénité

Félicitations, vous allez recevoir votre e-book dans quelques minutes par messagerie

Share This