Les relations interpersonnelles, qu’est-ce que c’est ? Quel est votre rôle en tant que manager ? Les relations interpersonnelles est un vaste sujet. Dans cet article, je vous partage pourquoi il est important de veiller aux relations interpersonnelles au sein de votre équipe, ainsi que les avantages et les risques.

Pour voir cet article en vidéo, cliquez ici.

Les 2 principales relations interpersonnelles au sein d’une équipe sont la coopération et la complémentarité et en tant que manager vous devez vous en assurer.

 

Les relations interpersonnelles, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont 2 personnes au minimum qui communiquent ensemble par le biais de la communication verbale et non-verbale. Chaque individu, en l’occurrence ici chaque collaborateur, a sa propre identité. Cette identité regroupe une personnalité, des capacités, des compétences et des envies.

En tant que manager d’une équipe, vous devez prendre en considération chaque identité de chacun de vos collaborateurs.

 

Pourquoi est-ce important pour vous, manager ?

Cela va vous permettre de positionner chaque collaborateur à la bonne action qu’il doit mener. En prenant en considération leur personnalité, capacités, compétences, mais également la qualité relationnelle entre 2 collaborateurs. Vous allez pouvoir jauger quel collaborateur et autre collaborateur peuvent travailler ensemble sur un dossier, car ils sont soit complémentaire ou opposé.

Posez-vous ces 2 questions avant de former un binôme ou un groupe pour l’accomplissement d’un projet ou la gestion d’un dossier :

Pourquoi les avez-vous mis ensemble ?

Quels sont leurs qualités individuelles ?

 

Les différents avantages au sein du groupe :

Vos collaborateurs vont :

  • Trouver une motivation ensemble,
  • S’encourager mutuellement pour atteindre leur objectif commun,
  • Être à l’écoute l’un envers l’autre,
  • S’entraider.

 

Les risques au sein du groupe :

Les relations peuvent être ou devenir :

Ils vont devoir trouver des compromis, peut-être que vous allez devoir les accompagner, car vous êtes persuadé qu’ils peuvent et qu’ils doivent travailler ensemble pour faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes.

Attention, lorsque vous choisissez 2 collaborateurs à travailler ensemble sur un nouveau projet, il est important d’être transparent envers eux en leur expliquant pourquoi ce projet et pourquoi ensemble.

Lorsque vous recrutez un nouveau collaborateur, imaginez avec quel collaborateur, il pourrait travailler, sur quel projet et quel serait l’entente relationnelle au sein de l’équipe. Il est important de le prendre en compte et de visualiser votre candidat au sein de votre l’équipe. Votre devoir est de vous assurer d’une bonne entente relationnelle au sein de votre équipe pour atteindre les objectifs ensemble. À vous d’intervenir pour améliorer les relations interpersonnelles au sein de votre équipe.

Partagez ci-dessous en commentaire, est-ce que vous faîtes attention aux différentes relations interpersonnelles au sein de votre équipe ?

Échangeons ensemble à ce sujet lors d’une séance gratuite de 30 min (sans engagement) 😉

Aurélie

 

e-book gratuit

Recevez Gratuitement notre e-book

Apprenez en 9 étapes comment gérer des conflits en toute sérénité

Félicitations, vous allez recevoir votre e-book dans quelques minutes par messagerie

Share This