Résoudre un conflit, vous vous sentez plus ou moins à l’aise ! Parfois, celui-ci s’est résolu que partiellement, voir même tout à fait à côté. Il existe une méthode pour vous aider à vous accompagner vers une résolution de conflit au travail de manière claire et précise en utilisant les questions ouvertes méthode QQOQCCP. Elle va vous permettre de poser toutes les questions, sous tous les angles pour vous aider à résoudre précisément le conflit.

Si vous souhaitez voir cet article en vidéo…

Pour ne pas envenimer un conflit au travail, il est important de savoir exactement quel est le problème, sans laisser place à ce que l’on imagine du problème. Le risque est de rester sur votre point de vue et de ne pas laisser place à une ouverture d’esprit et par conséquent, de mal le gérer ou partiellement.

La méthode QQOQCCP est une méthode qui vous permet de résoudre un problème, un conflit au travail sous tous les angles et de manière complète sous forme de questions ouvertes, malgré les différences d’opinions, de vision de chacun. Cette méthode vous amène à une résolution de conflit complète. Voici la signification :

Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?

Je vais utiliser un exemple : L’un de vos collaborateurs au sein de votre équipe est en colère depuis une semaine au travail envers un autre collaborateur, ce qui rend une ambiance tendue au travail.

Appliquez la méthode en vous posant ses différentes questions :

1 – Quoi ?

Cette question vous permet de poser le sujet, la problématique clairement du conflit. Ici, c’est la mauvaise ambiance au travail

 

2 – Qui ?

Qui ? Vous permet d’identifier toutes les personnes impliquées. Ici, ce sont vos 2 collaborateurs.

 

3 – Où ?

Où est situé précisément le problème ? Dans notre exemple, nous allons dire que le conflit se passe au travail et plus précisément durant la pause cigarette d’un des 2 collaborateurs.

 

4 – Quand ?

À partir de quand ce conflit a-t-il-commencé ? Depuis combien de temps ce conflit s’envenime, dure ? À quel moment apparaît-il ? D’où vient-il ? Ici, le conflit entre ces 2 collaborateurs a commencé lorsque nous avons signé un nouveau projet, il y a 1 semaine. Ils travaillent ensemble sur ce projet. Le conflit resurgit à chaque pause… soit une fois le matin et une fois l’après-midi.

 

5 – Comment ?

Comment surgit ce problème ? Comment pouvons-nous résoudre ce problème/conflit ? Dans notre exemple, le problème surgit dès que le collaborateur revient de sa pause. Le collaborateur qui n’a pas pris de pause, reproche de manière stressée, agressive la perte de temps que son collègue a pris.

 

6 – Combien ?

Combien de temps faut-il pour résoudre ce conflit ? Ici, ce serait le temps de rencontrer ces 2 collaborateurs en rdv avec vous afin de résoudre ce problème et mettre en place des actions.

 

7 – Pourquoi ?

Pourquoi est-il important de régler ce problème ? Dans notre exemple, il est important de régler ce conflit pour que ces 2 collaborateurs utilisent leur énergie à mener à bien leur projet, au lieu de l’utiliser à se confronter. Il est également important pour retrouver une bonne ambiance au travail, « crever l’abcès » de manière efficace et en toute bienveillance.

Dites-moi ci-dessous en commentaire, connaissez-vous cette méthode pour résoudre un conflit au travail ?

Je vous souhaite de prendre le bon chemin vers une résolution complète du conflit, grâce à ces différentes questions ouvertes : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? N’oubliez pas de prendre du recul, d’ouvrir votre état d’esprit et d’analyser la situation sans jugement, mais de manière constructive.

Échangeons ensemble à ce sujet lors d’une séance gratuite de 30 min (sans engagement) 😉

À très bientôt,

Aurélie

e-book gratuit

Recevez Gratuitement notre e-book

Apprenez en 9 étapes comment gérer des conflits en toute sérénité

Félicitations, vous allez recevoir votre e-book dans quelques minutes par messagerie

Share This