Qu’est-ce que les soft skills ? Quels sont les 2 soft skills essentiels en 2020 ? Aujourd’hui, quels sont les soft skills les plus demandés en entreprise ? Pourquoi devez-vous les mettre en avant et les utiliser dans votre vie professionnelle et personnelle ? Je vous partage qu’est-ce qu’un soft skills, les 4 principaux soft skills demandés en entreprise en ce moment et les 2 soft skills essentiels en 2020.

 

Aujourd’hui, les recruteurs, les DRH, les chefs d’entreprise priorisent leur recrutement ainsi que les évolutions de leurs collaborateurs à travers les soft skills, ils y attachent de plus en plus d’importance. Grâce à vos soft skills, vous pouvez décrocher un nouveau travail, évoluer au sein de l’entreprise, vous épanouir pleinement à travers votre développement personnel. Les soft skills sont en complément des compétences techniques que l’on appelle les hard skills.

Tout d’abord, les soft skills, qu’est-ce que c’est ?

Les soft skills, ce sont les compétences humaines de chaque individu sur le savoir-être et la facilité des échanges avec les autres. Ils représentent vos valeurs et vos capacités : à apprendre, à vous connaître vous-même, à vous mobiliser, à vous questionner et à vous assumer dans des relations positives autour de vous. Nous en avons tous, il y a ceux qui sont innés, que vous avez depuis votre naissance et ceux qui sont acquis, que vous avez acquis pendant vos expériences personnelles ou professionnelles et également à travers des formations.

Exemple : un nageur professionnel a appris plusieurs techniques pour nager, pour respirer dans l’eau, ce sont ces hard skills, ces compétences techniques MAIS pour réussir lors des compétitions, il a besoin en complément de ces soft skills (compétences humaines) : de la détermination pour atteindre son objectif, de la persévérance en s’entraînant des heures et des heures, de la concentration, de la motivation…

 

D’après les experts de l’ODCE, les 4C sont les 4 soft skills les plus demandés en entreprise à ce jour que vous soyez manager ou non :

4C : Créativité, Communication, Critique, Coopération.

Créativité : être créatif, innovant, sortir des sentiers battus, avoir une ouverture d’esprit

Communication : être à l’écoute des autres, coopérer, convaincre, savoir travailler en équipe

Critique : avoir un esprit critique constructif, prise de recul sur une situation, savoir analyser

Coopération : savoir travailler avec les autres, créer des liens entre les personnes et les idées, avancer en équipe, s’adapter à chaque personnalité différente au sein de l’entreprise.

D’autres soft skills :

Initiative : savoir prendre des initiatives, savoir oser

Leadership : prendre sa position de leader auprès de son équipe et être un bon communicant

Autonomie : être autonome sur son poste de travail

Empathie : avoir de l’empathie envers les autres

Efficacité : prise de décisions, savoir bien gérer son stress, son temps et son énergie

Agilité et réactivité : résoudre un problème rapidement, savoir se remettre en question, prendre des risques

Confiance en soi

Et bien d’autres encore…

 

Depuis le confinement, quels sont les 2 soft skills essentielles 2020, quels sont les plus demandés pour évoluer ?

Aujourd’hui, suite au confinement, les entreprises vont prioriser le soft skills de l’adaptabilité et de la flexibilité. Vous avez, sans le savoir, grâce au confinement, développé ce soft skills en vous adaptant dans l’urgence (modification de votre poste de travail, de votre planning ou travailler en télétravail pour la première fois).

 

Comment pouvez-vous améliorer vos soft skills ?

En y prêtant attention et en continuant à apprendre à travers vos expériences, vos lectures, vos formations ainsi que les accompagnements que vous suivez.

 

Les soft skills sont aussi important que les hard skills (les hard skills sont les compétences techniques). Ils sont tous les 2 complémentaires. Les soft skills correspondent à votre savoir-être contrairement au hard skills qui correspondent à votre savoir-faire.

Je vous souhaite une bonne recherche et maîtrise de vos soft skills pour vos prochains entretiens, pour votre évolution ou votre management, ainsi que les 2 soft skills essentiels en 2020.

Échangeons ensemble à ce sujet lors d’une séance gratuite de 30 min (sans engagement) 😉

À très bientôt,

Aurélie

e-book gratuit

Recevez Gratuitement notre e-book

Apprenez en 9 étapes comment gérer des conflits en toute sérénité

Félicitations, vous allez recevoir votre e-book dans quelques minutes par messagerie

Share This