Vous aimeriez exprimer votre opinion au travail, mais vous cherchez vos mots pour ne pas offusquer votre interlocuteur. Vous avez peur de mal vous exprimer, donc, vous préférez ne rien dire… Parfois, vous n’êtes pas assez clair et vous êtes incompris, voir même, on ne vous écoute pas. Vous connaissez certaines expressions, mais vous n’êtes pas sûr de bien les utiliser. Dans cette vidéo, je vous partage les 4 catégories pour exprimer votre opinion au travail, ainsi que des exemples d’expressions que vous pouvez utiliser au quotidien.

Pour voir cet article en vidéo : https://youtu.be/yX2BrJLlWbg

Se sentir à l’aise dans votre communication verbale et/ou écrite pour exprimer votre opinion est primordial. Tout d’abord, vous devez faire la différence entre les 4 catégories pour exprimer votre opinion comme vous le souhaitez, tout en utilisant différentes expressions spécifiques à chacun. Chaque expression correspond à l’une des 4 catégories.

Que ce soit à écrit ou à l’oral, il est important pour votre entreprise d’exprimer votre opinion mais également pour VOUS ! Exprimer votre opinion vous permet de participer à la vie de l’entreprise et de prendre confiance en vous. Exprimer son opinion ne signifie pas d’être systématiquement d’être dans la négation, d’être toujours dans la contradiction.

 

Lorsque vous exprimez votre opinion, vous devez :

  • Oser prendre la parole : cliquez ici pour voir l’un de mes articles de blog à ce sujet,
  • Vous assurer que votre interlocuteur soit à votre écoute,
  • Le regarder dans les yeux pour exprimer en même temps votre émotion,
  • Utiliser les expressions d’opinion,
  • Détailler, expliquer votre opinion de manière constructive et non négative, en étant sur la défensive. Votre interlocuteur risque de se braquer, de rompre la conversation et de ne plus écouter votre opinion pour les prochaines fois.
  • Faire attention au ton utilisé, en fonction de l’impact que vous souhaitez donner à votre opinion.

 

Voici les 4 catégories qui vous permettent d’exprimer votre opinion :

1ère catégorie : Donner votre opinion :

Donner votre opinion consiste à donner votre avis sans l’imposer à tout prix. Donner son opinion, c’est partager votre point de vue, c’est dire ce que vous pensez à propos d’un sujet et votre interlocuteur le prend en compte ou pas. Pour cela, voici quelques exemples d’expressions pour vous aider à donner votre opinion :

À mon avis, Selon moi, D’après moi, Pour moi, J’estime que, Je crois que, Je pense que, Je trouve que, Je constate que, Personnellement, Je considère que, Pour ma part, J’imagine que…

 

2ème catégorie : Exprimer votre accord :

Vous devez prendre une décision. Vous êtes d’accord. Attention aux mots/expressions que vous allez utiliser afin de ne pas laisser de doute auprès de votre interlocuteur. Le choix des mots et expressions va vous permettre de vous imposer dans votre décision et à être respecté. Vous devez exprimer votre décision de façon ferme et définitive sans laisser la place au doute.

Je suis d’accord, Vous avez raison, Personnellement, je suis d’accord, Tout-à-fait, Absolument, Je pense aussi…

 

3ème catégorie : Exprimer votre incertitude :

Cela vous permet de ne pas prendre de décision de suite, mais de demander plus d’explications, plus de convictions de la part de votre interlocuteur. Vous ne dites ni oui, ni non, vous hésitez. Voici quelques exemples d’expressions que vous pouvez utiliser :

C’est difficile à dire, J’en doute, Je ne crois pas que, Je ne pense pas que, Je ne suis pas sûr(e) que, Je ne suis pas persuadé(e) que, Je me demande si, Je suis perplexe…

 

4ème catégorie : Exprimer votre désaccord :

Vous devez être ferme et définitif avec le ton, mais également, grâce à des mots et expressions qui vont vous permettre d’appuyer et de confirmer votre désaccord auprès de votre interlocuteur. Cela ne laisse pas de place à une nouvelle négociation par exemple. Voici quelques expressions que vous pouvez utiliser :

Je ne suis pas d’accord, Pas du tout, Absolument pas, Je suis contre, Je ne partage pas le même point de vue, Je ne partage pas cette opinion, Je ne suis pas de cet avis, C’est faux !

 

Partagez-moi ci-dessous en commentaire, quelle expression utilisez-vous le plus souvent pour exprimer votre opinion ou celui que vous allez dorénavant utiliser ?

J’espère que vous allez oser communiquer, exprimer votre opinion au travail. Prenez 2 minutes pour relever sur une feuille quelques expressions de chaque catégorie, avec laquelle vous vous sentez à l’aise, qui vous ressemble pour exprimer votre opinion, votre accord, votre incertitude ou votre désaccord.

Échangeons ensemble à ce sujet lors d’une séance gratuite de 30 min (sans engagement) 😉

À très bientôt,

Aurélie

e-book gratuit

Recevez Gratuitement notre e-book

Apprenez en 9 étapes comment gérer des conflits en toute sérénité

Félicitations, vous allez recevoir votre e-book dans quelques minutes par messagerie

Share This