Comment lâcher prise au travail ? Je vous l’accorde, c’est plus facile à dire qu’à faire, surtout lorsque vous devez gérer une équipe. Vous vous sentez frustré par la manière dont votre collaborateur réagit, effectue son travail, vous préféreriez que ça se passe autrement. Par conséquent, vous y pensez sans cesse, vous êtes agacé, stressé par cette situation. Je vous partage mes 3 conseils pour apprendre à lâcher prise au travail pour retrouver la sérénité.

Pour voir cet article en vidéo.

Lâcher prise vous permet de mieux vous sentir, vous protéger mentalement et physiquement et cela va vous permettre de mieux travailler, je vous assure. Lâcher prise, c’est gérer l’instant T, prendre du recul sur une situation, sur le comportement d’un de vos collaborateurs, sur la pression de votre supérieur hiérarchique ou autre…

 

Voici mes 3 conseils :

1 – Accepter la situation :

La première chose pour lâcher prise est d’accepter la situation et non de résister. Plus vous allez résister, plus vous allez perdre du temps, de l’énergie, de la concentration et acquérir un esprit négatif que vous allez transmettre à travers votre communication auprès de votre équipe. Arrêtez de vouloir contrôler tous les faits et gestes de vos collaborateurs. Lâcher du lest !

Ce qui est fait, est fait ! Maintenant, il faut avancer, aller de l’avant et trouver une solution pour que la prochaine fois, cette situation se passe autrement. Accrochez-vous sur les points que vous pouvez modifier, agir… Quelles actions je peux mettre en place ? Focalisez-vous sur l’instant présent. Vous allez peut-être vous reconnaître, vous devez vous focaliser sur ce qui a été fait, sur le résultat.

Exemple : Votre collaborateur a pris beaucoup trop de temps pour terminer ce projet car vous ne l’auriez pas fait de cette manière ? Demandez-vous ce qui est le plus important : Quel est le résultat ? Il a rendu le projet à temps. C’est l’essentiel, non ? Faites confiance en votre collaborateur.

 

2 – Analyser vos émotions :

En fonction de la situation, vous pouvez être en colère, en stress, triste, frustré… Acceptez cette émotion et ceux de vos collaborateurs. Prenez du recul et analysez d’où vient le problème, Pourquoi cela génère en vous cette émotion. Apportez une solution pour changer votre état d’esprit, pour chasser vos émotions négatives.

 

3 – Accepter les limites de vos collaborateurs :

Vous les connaissez, acceptez-les, trouver des solutions pour les faire progresser et manager en fonction de leurs limites à chacun. Ce collaborateur est timide mais très performant, acceptez qu’il n’intervienne pas lors des réunions.

 

Dites-moi ci-dessous en commentaire, si vous lâchez prise facilement au travail ?

 

Attention : Il est important de lâcher prise lorsque vous rentrez chez vous. Vous devez faire la part des choses entre votre vie professionnelle et personnelle. Votre travail ne doit pas déborder sur votre vie privée pour votre bien-être.

 

Lâcher prise va vous permettre d’acquérir de l’énergie, d’éviter la surcharge mentale, donc le burn-out. Le lâcher prise prend du temps et c’est plus facile à dire qu’à faire. Avoir des émotions négatives, c’est positif, c’est ce qui va vous permettre de progresser, de ne pas vous reposer sur vos acquis, de vous améliorer. Je vous rappelle mes 3 conseils pour lâcher prise au travail pour retrouver la sérénité : accepter la situation, analyser vos émotions, accepter les limites de vos collaborateurs.

Échangeons ensemble à ce sujet lors d’une séance gratuite de 30 min (sans engagement) 😉

À très bientôt,

Aurélie

e-book gratuit

Recevez Gratuitement notre e-book

Apprenez en 9 étapes comment gérer des conflits en toute sérénité

Félicitations, vous allez recevoir votre e-book dans quelques minutes par messagerie

Share This