Ne pas avoir confiance en soi professionnellement. « Elle représente mieux que moi face à un client », « Je ne suis pas capable de prendre la parole en réunion », « Je doute à chaque fois pour gérer un nouveau dossier », « je suis nul », « je suis incapable de le faire…»… Vous devez connaître cette petite voix qui a tendance à nous rabaisser. Voilà, les différents retours que j’ai régulièrement. En résumé, vous avez un manque de confiance en soi au travail ! Alors, comment avoir confiance en soi au travail ? Comment grandir cette confiance intérieure ? Dans cette vidéo, je vous partage les 9 leviers pour prendre confiance en soi au travail.

Nous avons tous cette petite voix intérieure qui nous murmure que des choses négatives. Nous allons voir ensemble qu’il est tout à fait possible de lutter contre celle-ci et apprendre à la transformer en positif.

Pour découvrir cet article en vidéo, cliquez ici.

Voici les 9 leviers pour prendre confiance en soi au travail :

 

1er levier : Lister :

Lister sur papier vos compétences, vos qualités professionnelles et personnelles. Notez également vos victoires, réussites professionnelles. Gardez précieusement cette liste et remplissez-la au fur et à mesure. Lorsque vous vous sentez démotivé, en manque de confiance en vous, prenez le temps de lire cette liste. En lisant cette liste, elle va vous permettre de remonter votre estime de soi. Et demandez-vous, quelle compétence vous excellez au travail ? 

 

2ème levier : Chasser vos pensées négatives :

Vous la connaissez, cette petite voix qui nous murmure que des choses négatives : « Tu ne vas pas y arriver… » « Tu es incapable de le faire… » « Tu vas droit dans le mur… ». Dès lors que vous l’entendez, relisez la liste que nous venons de voir. Transformez ce que vous dit cette petite voix en pensée constructive : « Qui ne tente à rien, n’a rien », « Qu’est-ce que je risque à le faire ? », « Si j’échoue, au moins j’aurais essayé, j’aurais osé » OU en pensée positive : « Je suis capable de le faire », « Je vais y arriver, pourquoi pas moi ? ». Votre cerveau croit en ce que vous dites, plus vous allez avoir un esprit positif, plus vous allez prendre confiance en vous et faire de grandes choses.

 

3ème : Mettre en avant votre qualité première :

Apprenez à mettre en avant votre qualité première au travail pour vous donner confiance. Par exemple :

  • Vous adorez former ? Proposer régulièrement votre aide. Soyez pédagogue
  • Vous aimez le relationnel ? Créer un lien avec vos collègues et entre vos collègues.
  • Vous êtes à l’aise pour gérer un conflit entre 2 personnes ? Mettez-vous en avant pour le gérer.

 

4ème levier : Ne pas prendre en compte le regard des autres :

Ne prêtez pas attention aux autres, n’attendez pas leur accord pour faire telle ou telle action afin de rentrer dans un moule. Ne vous comparez pas non plus : « Julie est meilleure que moi pour prendre la parole en réunion, Alexis est meilleur que moi en tant que manager, Sofia s’organise mieux que moi…. » Arrêtez de vous comparer aux autres, soyez vous-même. Be you !

 

5ème levier : Visualiser :

La visualisation, j’adore cette méthode. Elle est parfaite pour vous aider à prendre confiance en soi. Fermez les yeux dans un endroit au calme, et imaginez la future scène. Répétez cette visualisation une dizaine de fois, afin de vous y habituer, de prendre confiance et de passer à l’action. Réajustez au fur et à mesure les petites imperfections en trouvant des solutions. Cette méthode est souvent utilisée par les conférenciers, les politiciens et les sportifs de haut niveau.

 

6ème levier : Se détendre :

Planifier au moins 1 fois par semaine, une activité sportive, créative ou autre où vous excellez pour vous détendre. Choisissez quelque chose qui vous motive et vous donne du plaisir, un moment à vous. Cela va vous permettre d’évacuer le stress du travail et de développer votre estime de soi.

 

7ème levier : Faire le point :

Chaque jour, à la fin de la journée, écrivez dans un cahier, vos réussites, vos victoires du jour qu’elles soient petites ou grandes. Et notez ce que cela a ou va vous apporter. Cela va vous faire grandir.

 

8ème levier : Affirmer vos opinions :

Croyez en vous et imposez-vous en affirmant vos propres opinions. Commencez petit à petit par des petites choses dans votre vie personnelle, puis professionnelle. Mais surtout sur un ton constructif dans l’échange.

 

9ème levier : Prêter une attention :

Il est important pour la confiance en soi de faire attention à votre apparence par le biais de votre posture : tenez-vous droit, soyez ouvert (ne soyez pas courbé, ni les bras croisés). Faites attention à votre élocution, ne parlez pas fort ni trop bas, ni rapidement, ni lentement et ar-ti-cu-lez. Et aussi, faites attention à votre tenue vestimentaire, soyez à l’aise dans les vêtements que vous portez. Ces 3 éléments vont vous permettre de prendre confiance en vous et de le montrer auprès de vos collègues de travail.

Dites-vous que si vous êtes sur ce poste de travail, cela n’est pas un hasard. Vous vous êtes battu pour en arriver là. On ne vous a pas donné ce poste pour vous faire plaisir, mais pour vos compétences et votre personnalité. Soyez en fier et montrer-le. Et rappelez-vous que nous apprenons tous les jours. Vous avez les premières cartes en main pour ne pas avoir confiance en soi professionnellement.

Dites-moi ci-dessous en commentaire : quelle activité sportive ou autre faites-vous pour vous sentir bien et en confiance ?

Échangeons ensemble à ce sujet lors d’une séance gratuite de 30 min (sans engagement) 😉

À très bientôt,

Aurélie

e-book gratuit

Recevez Gratuitement notre e-book

Apprenez en 9 étapes comment gérer des conflits en toute sérénité

Félicitations, vous allez recevoir votre e-book dans quelques minutes par messagerie

Share This