Oser prendre la parole en réunion n’est pas votre point fort. Pourtant, vous avez des choses à dire, vous avez envie d’exprimer votre point de vue et faire passer vos idées. Je suis sûre que lorsque vous sortez d’une réunion, vous vous sentez frustré de ne pas avoir réussi à intervenir : « J’ai l’impression d’être inintéressante, personne ne m’écoute », « je n’arrive pas à prendre la parole », « Je ne sais pas quoi dire… », « J’ai peur ! », « Ce sont toujours les mêmes personnes qui prennent la parole »… Alors comment dépasser ce blocage ? Dans cette article, je vais vous partager les 3 clés pour oser prendre la parole en réunion.

En appliquant ces 3 clés, vous allez oser prendre la parole lors d’une prochaine réunion que vous soyez manager ou non. Ces différentes étapes vous apporteront de la confiance en vous et vous rassura.

Si vous souhaitez voir cet article en vidéo :

Voici les 3 clés :

Première clé : La préparation 

  • Préparez-vous en analysant l’ordre du jour de la réunion. Notez les questions que vous souhaitez poser. Le fait de poser des questions en réunion permet de montrer votre intérêt et d’être écouté.
  • Informez-vous, faites des recherches si besoin sur certains points.
  • Fixez-vous des objectifs : avant chaque réunion, fixez-vous un objectif. Par exemple : la première réunion, vous posez une question. La deuxième réunion, 1 question et 1 idée et ainsi de suite…. Cela vous permettra de prendre confiance en vous et petit à petit de prendre la parole lors des réunions.

Astuce : prenez 5 minutes avant la réunion pour prendre une grande respiration et utiliser la méthode de la visualisation, voici le lien d’une de mes vidéos à ce sujet.

 

Deuxième clé : L’attitude 

Tenez-vous droit, les bras sur la table, captivez le regard des autres, mettez vos 2 pieds bien à plat au sol pour les ancrer. Portez des vêtements qui vous permettent de vous sentir à l’aise et professionnel.

Dites-moi ci-dessous en commentaire si vous faites attention aux vêtements que vous portez lors d’une réunion ?

 

Troisième clé : La prise de parole

Voici différentes techniques :

  • Prenez la parole en premier, cela évitera de devoir trouver un instant pour intervenir entre 2 interlocuteurs afin que votre idée ne soit pas exprimée par une autre personne, cela arrive souvent…

 

  • Posez des questions,

 

  • Utilisez le « je » lorsque vous exprimez une idée pour ne pas que vos interlocuteurs se sentent « attaquer »,

 

  • Utilisez des pauses lors de votre prise de parole pour captiver leur attention,

 

  • Adaptez votre discours en fonction des personnes qui sont face à vous. Exemple : la personne parle en allant droit au but, vous devez faire de même

Ou si la personne argumente (« tourne autour du pot »), faites de même,

  • Argumenter votre idée avant de l’exprimer,

 

  • Créer une interaction en terminant par une question, comme par exemple : Qu’en pensez-vous ?

 

J’espère que ces 3 clés : la préparation, l’attitude et la prise de parole vous permettront d’oser prendre la parole lors d’une prochaine réunion.

Je vous partage une citation que j’aime beaucoup de Nelson MANDELA « cela semble toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse » Alors OSEZ prendre la parole ! Lancez-vous !

Échangeons ensemble à ce sujet lors d’une séance gratuite de 30 min (sans engagement) 😉

À très bientôt,

Aurélie

 

e-book gratuit

Recevez Gratuitement notre e-book

Apprenez en 9 étapes comment gérer des conflits en toute sérénité

Félicitations, vous allez recevoir votre e-book dans quelques minutes par messagerie

Share This