Rivalité entre collaborateurs, message mal interprété, débordement, mauvaise ambiance au travail… Vous devez savoir faire la différence entre les différents types de conflit professionnel. C’est essentiel pour pouvoir désamorcer un conflit/litige au travail, de manière à ce qu’ils ne se reproduisent plus. Je vous partage les 3 principaux types de conflits à connaître pour désamorcer rapidement un conflit/litige au travail.

Face à un conflit, vous devez analyser, comprendre pourquoi il est présent. En ayant ces 3 principaux types de conflits en tête, vous allez pouvoir analyser et réagir plus rapidement avant qu’ils s’enveniment et de ne pas vous écarter du principal sujet.

 

 

Les 3 principaux types de conflits en entreprise :

Premier type de conflit : Le malentendu

C’est le type de conflit le plus fréquent et le plus facile à résoudre. En tant que manager, lorsque vous communiquez, il peut arriver que votre message soit mal interprété par l’un de vos collaborateurs, sans forcément vous en rendre compte. Il est important de préparer votre discours en amont pour éviter tout malentendu… À savoir que le plus souvent, votre collaborateur, vous reproche à travers ce malentendu ses propres craintes.

 

Deuxième type de conflit : Le conflit de reconnaissance

Votre équipe a besoin de reconnaissance pour avancer, se motiver. Vous devez, en tant que manager, être reconnaissant à valeur égale entre vos collaborateurs. Cela évitera de déclencher un conflit entre 2 collaborateurs à cause d’une reconnaissance plus présente pour l’un contrairement à l’autre.

 

Troisième type de conflit : Le conflit de pouvoir

Lorsque 2 collaborateurs sont sur le même niveau hiérarchique, une compétition peut s’installer entre eux. L’un peut empiéter sur l’autre pour se valoriser auprès de vous. Vous devez être clair dans la répartition des tâches de chacun, afin d’éviter au maximum ce type de conflit. Si l’un des collaborateurs empiète sur l’autre, c’est à vous d’intervenir et de rappeler de nouveau les tâches de chacun.

 

Partagez ci-dessous en commentaire si vous analysez ou non le type de conflit avant de réagir face à un conflit.

Il existe d’autres types de conflit professionnel : le conflit de génération, le conflit d’opinion, le conflit mimétique…

Il est important de connaître les différents types de conflit professionnel. Ils vont vous permettre d’analyser plus rapidement la situation afin de la désamorcer au plus juste. Plus vous allez être précis dans votre analyse et plus vous serez précis dans votre gestion du conflit.

Échangeons ensemble à ce sujet lors d’une séance gratuite de 30 min (sans engagement) 😉

À très bientôt,

Aurélie

e-book gratuit

Recevez Gratuitement notre e-book

Apprenez en 9 étapes comment gérer des conflits en toute sérénité

Félicitations, vous allez recevoir votre e-book dans quelques minutes par messagerie

Share This