Connaissez-vous les icebreakers ? Ce qui signifie en français : le « brise-glace ». Les icebreakers sont utilisés au tout début d’une réunion, d’une formation, d’un séminaire ou autre… Quelle est l’utilisation des icebreakers lors de vos réunions physiques ou en visio ? Comment animer une réunion avec les jeux brise-glace ? Comment les utiliser et les appliquer ? Je vous explique de suite dans cet article !

Si vous souhaitez voir cet article en vidéo, cliquez ci-dessous :

 

 

Les icebreakers, comme son nom l’indique les brises-glaces, permettent de briser une ambiance, une atmosphère au sein d’un groupe d’individus. Ils facilitent les premiers contacts au sein d’un groupe et déclenchent les échanges entre les collaborateurs durant une réunion.

Les icebreakers permettent de vous aider lorsque vous animez une réunion :

– à détendre l’atmosphère au sein du groupe,

– de mettre à l’aise vos collaborateurs,

– d’apporter un dynamisme au sein du groupe,

– de créer un climat de confiance, de respect mutuel et d’écoute,

– de faciliter les échanges et la diffusion des idées au sein du groupe.

 

Les icebreakers sont le plus souvent utilisés lors des animations d’ateliers ou de formations.

Mais vous pouvez utiliser quelques-un lors de vos réunions. Il existe de multiples icebreakers / brise-glace à appliquer en visio ou en présentiel. Voici quelques exemples que j’ai sélectionnés :

 

Idée d’icebreaker n°1 : Détecter l’humeur

Rassemblez plusieurs images sur un même thème à l’écran et demandez à chacun de vos collaborateurs de choisir l’une d’entre elles et d’expliquer pourquoi ?

Ex : Les images peuvent représenter les différents états d’humeur : fatigué, stressé, nerveux, joyeux… Ou des images qui peuvent représenter leur week-end : télévision, famille, vélo, promenade…

Vous allez détendre l’atmosphère et vous allez adapter votre manière d’animer la réunion. Je vous en parle également dans une autre vidéo.

 

Idée d’icebreaker n°2 : Mon nouveau collègue

Demandez à chacun de vos collaborateurs de vous présenter son collègue de la semaine : certains vont vous présenter leur chien, leur chat, leur plante verte, le nounours de leur fille, leur perroquet, leur mug…

 

Idée d’icebreaker n° 3 : La question aux multiples réponses

Posez une question générale, comme par exemple : « Quelle nouvelle vais-je vous annoncer aujourd’hui ? ».

Certains risquent de vous répondre « Une augmentation du salaire de 10 % ! » d’autres « L’entreprise va se délocaliser au soleil ! », « Nous sommes tous en vacances ce soir ! », « Le plus gros client vient de passer une commande importante ? »…

 

Pour donner envie à vos collaborateurs de participer, commencez par vous-même, montrez l’exemple, puis interrogez-les un à un, sans forcer bien évidemment. Le but n’est pas de braquer l’un de vos collaborateurs.

 

Les icebreakers / brise-glaces sont très importants et essentiels pour motiver votre équipe, surtout lors de vos réunions en visio. Vous devez les adapter en fonction des différentes personnalités au sein de votre équipe ainsi que de la potentialité de leur participation. Grâce aux icebreakers, vos collaborateurs vont se connecter, se concentrer plus rapidement à votre réunion. Mais attention, les icebreakers ne doivent pas monopoliser plus de 5 minutes de votre réunion, attention aux débordements. Vous allez devoir arbitrer. Maintenant, vous savez comment animer une réunion avec les jeux brise-glace. Pensez à déléguer cette animation à l’un de vos collaborateurs 😉

Pour vous aider, vous pouvez télécharger gratuitement l’Ebook des 7 icebreakers que j’ai sélectionné pour animer vos réunions de manière simple et rapide en visio ou en présentiel. Cliquez ici !

Dites-moi ci-dessous en commentaire, quel icebreaker allez-vous appliquer lors de votre prochaine réunion ?

Échangeons ensemble à ce sujet lors d’une séance gratuite de 30 min (sans engagement) 😉

À très bientôt,

Aurélie

e-book gratuit

Recevez Gratuitement notre e-book

Apprenez en 9 étapes comment gérer des conflits en toute sérénité

Félicitations, vous allez recevoir votre e-book dans quelques minutes par messagerie

Share This