Comment manager ses anciens collègues ? Vous venez d’être promu manager, félicitations ! Mais vous devenez manager de vos anciens collègues. Vous avez l’impression de vous trouver assis entre 2 chaises. Devez-vous changer radicalement d’attitude pour vous imposer et effacer ce que vous avez vécu par le passé avec vos anciens collègues ou devez-vous rester comme vous êtes avec vos préférences ? Je vous partage 6 clés pour réussir votre prise de poste en tant que manager auprès de vos anciens collègues.

Pour voir cet article en vidéo !

 

Jalousie, malentendu, tension, désapprobation de cette évolution… sont les différents comportements que vous pouvez déceler chez vos anciens collègues. Comment faire accepter votre promotion ? Comment vous intégrez en tant que nouveau manager auprès de vos anciens collègues ? Comment vous sentir légitime sur ce nouveau poste ?

Voici les 6 clés :

 

1ère clé : La légitimité

Tout d’abord, vous devez être en accord avec vous-même, vous sentir bien suite à cette promotion. Si on vous a proposé ce nouveau poste, c’est parce que vous êtes légitime, vous méritez ce poste grâce à vos compétences et à vos capacités de réussir ce nouveau challenge.

Pour vous rassurer et être intimement convaincu, demandez à votre hiérarchie pourquoi ils vous ont proposé ce poste et écrivez-les. Vous pourrez les relire à tout moment lorsque vous aurez un doute ou qu’un collaborateur vous amène sur ce chemin.

 

2ème clé : La présentation officielle

Lors de la prise de vos nouvelles fonctions en tant que manager, organisez une réunion avec tous vos collaborateurs. Cette réunion a pour but de vous présenter en tant que manager, « de marquer le coup », ce que vous attendez d’eux :

  • La transparence entre vous,
  • Travailler main dans la main, ensemble,
  • Heureux/heureuse et fier(e) d’être leur nouveau manager.

Pour vous aider à prendre vos marques en tant que manager, faites de petites modifications anodines comme par exemple : changer le jour de la réunion hebdomadaire, mettre en place de nouvelles actions bénéfiques pour tous…

 

3ème clé : La crédibilité

Vous ne devez plus faire de différences entre vos collaborateurs (notamment ceux qui sont vos amis à l’extérieur et ceux qui ne le sont pas). Vous devez trouver le juste-milieu et c’est ce qu’il sera le plus difficile à travailler.

Certains collaborateurs pourraient avoir tendance à profiter de la situation de manière affective, d’autres pourraient essayer de vous déstabiliser, car ils souhaitaient votre place.

 

4ème clé : Les frustrations

Vous devez repérer et gérer au plus vite les frustrations que vos collaborateurs peuvent avoir envers vous. Organisez des rdvs individuels pour comprendre leurs réserves vous concernant en tant que manager et les rassurer. Si vous avez des amis proches dans votre équipe, soyez transparent avec eux sur votre nouveau rôle au sein de l’entreprise et ce que vous attendez d’eux dans votre relation amicale.

 

5ème clé : La transformation

Ne changez pas totalement votre personnalité, continuer à respecter vos valeurs. Prenez le temps de vous fixer des objectifs en terme de relationnels : « Je souhaite avoir une meilleure relation humaine avec Pierre… », « Je dois prendre mes distances affectives sur le lieu de travail avec Nadine… », « Je souhaite que mon équipe me reconnaisse en tant que manager… ». Restez vous-même, attention de ne pas changer soudainement.

 

6ème clé : Le futur

Ne parlez pas du passé, ce serait une grande erreur. Regardez l’avenir avec votre nouvelle équipe, ce que vous pouvez améliorer, les nouveaux objectifs…

 

Le précieux avantage de devenir le manager de vos anciens collègues :

Vous les connaissez. Vous savez comment ils travaillent, leurs caractères, leurs manières de réagir face à une situation, les liens qu’ils apportent par rapport à leur manager… Vous n’allez pas perdre de temps à faire connaissance. Vous allez pouvoir accompagner chaque collaborateur, les développer vers de nouvelles compétences et communiquer avec eux en fonction de leur personnalité.

 

Devenir le manager de ses anciens collègues n’est pas simple. Vous devez garder votre personnalité pour être en accord avec vous-même et apprendre à être ferme lorsque cela est indispensable. Dès qu’une erreur est faite par l’un de vos collaborateurs, ne la laissez pas passer, échangez de suite avec lui à ce sujet avec bienveillance et transparence. Je vous rappelle les 6 clés : la légitimité, la présentation officielle, la crédibilité, les frustrations, la transformation et le futur. Vous avez toutes les cartes en main pour répondre à cette question : comment manager ses anciens collègues ?

Dites-moi ci-dessous en commentaire, quel autre bénéfice pouvez-vous acquérir suite à une réunion de présentation officielle en tant que manager ?

Échangeons ensemble à ce sujet lors d’une séance gratuite de 30 min (sans engagement) 😉

À très bientôt,

Aurélie

e-book gratuit

Recevez Gratuitement notre e-book

Apprenez en 9 étapes comment gérer des conflits en toute sérénité

Félicitations, vous allez recevoir votre e-book dans quelques minutes par messagerie

Share This