Comment reconnaître les signes d’un Burn-out ?

 

Savez-vous que « 25 % des salariés en France déclarent avoir déjà souffert d’un syndrome d’épuisement professionnel« , d’après une enquête « climat social 2018 » de Cegos ?

Et le risque d’accident du travail physique est multiplié par 5, lorsqu’il y a beaucoup de stress au sein d’une entreprise.

Les personnes touchées par le burn-out, également appelé épuisement professionnel (traduction en français) sont, le plus souvent : ceux qui s’investissent le plus dans leur projet professionnel avec une très forte motivation.

 

On peut les répartir en 2 catégories :

 

  • Il y a ceux qui concerne des postes à fortes responsabilités avec des objectifs à atteindre. Comme par exemple : un chef d’entreprise, un manager… Et, il y a les salariés qui se retrouvent submergés de travail et de stress communiqué par leur supérieur. Ces salariés sont d’ailleurs le plus souvent ignoré, car ils ont peu, voire pas du tout de responsabilité, ce qui est une grande erreur.
  • Aujourd’hui, le burn-out reste difficile à détecter. Mais, il existe des signes en amont qui te permet de t’alerter.

Comment peux-tu reconnaître un burn-out ?

Il existe différents signes pour le reconnaître. Ces signes sont valables pour tes collaborateurs, tes collègues, et même pour toi. On peut répartir ces différents signes de burn-out dans 3 catégories, qui s’intitule « les trois « i » » d’après Adrien Chignard, psychologue du travail. Voici en détail :

  • Instabilité :

Ton collaborateur ou collègue (très assidu habituellement) a des absences /des retards répétés au travail et/ou lors des réunions. Ou ton collaborateur / collègue est trop présent au travail

  • Irritabilité :

Tu remarques un changement d’humeur régulière et soudaine chez cette personne : colère, crise de pleurs, ou qu’elle n’arrive plus à gérer son stress. Parfois, cette personne peut devenir violente…

  • Isolement :

Ton collaborateur/collègue (convivial habituellement) se met à l’écart auprès des autresne déjeune plus à la cantine. Il se renferme sur lui-même, ne communique plus avec ses collègues. Ton collaborateur/collègue ne participe plus aux évènements conviviaux de l’entreprise (alors que d’habitude c’est le premier à être présent)…

A savoir : la phase AVANT le burn-out total peut durer plusieurs semaines, plusieurs mois et même plusieurs années… en se dégradant de plus en plus. Les différentes étapes sont :

 

1ère étape : une période de forte énergie

 

2ème étape : une période de déni

 

3ème étape : un effondrement psychique (perte de la confiance en lui, tristesse, sentiment qu’il fait du mauvais travail…)

 

4ème étape : un effondrement physique (évanouissement, forte fatigue, dort très mal la nuit…)

 

5ème étape : le burn-out total

Le burn-out peut entraîner différents comportements en fonction de la personnalité de la personne et du degré du burn-out. C’est-à-dire un long arrêt maladie, une dépression, une hospitalisation et le plus tragique, le suicide.

 

Plus le burn-out est géré tôt, plus il sera facile de le combattre.

 

Je ne suis pas en train d’expliquer que si l’un de ces signes se produit (car on les a tous), tu dois te préoccuper d’un éventuel burn-out. Mais l’accumulation de ses signes, doivent t’alerter sur l’état physique et psychologique de ton collaborateur/collègue ou toi-même.

Ton collaborateur / collègue peut refuser ton aide, car il ne se rend pas compte qu’il se lance vers un burn-out. Il se trouve dans le déni. Il faut être patient avec lui, étape par étape, lui montrer ton soutien sans l’imposer. Ce sera le sujet de mon prochain article : Comment réagir face un collaborateur ou un collègue qui est proche d’un burn-out ?

Maintenant, tu détiens tous les signes qui peuvent te permettre de te préoccuper sur l’état physique et mental de tes collaborateurs/collègues. Ces différents signes de burn-out sont également valables pour ton entourage dans ta vie personnelle.

Sois attentif à ces différents signes qui peuvent changer dans le comportement de l’un de tes collègues / collaborateurs, et toi-même. Nous réagissons tous différemment face aux différentes situations dans le monde du travail.

Tu as aimé cet article ?, tu veux te faire accompagner ?

N’hésite pas à liker ou à laisser un commentaire.

À très vite,

Aurélie

e-book gratuit

Recevez Gratuitement notre e-book

Apprenez en 9 étapes comment gérer des conflits en toute sérénité

Félicitations, vous allez recevoir votre e-book dans quelques minutes par messagerie

Share This