Dire les choses quand c’est mal, on le fait systématiquement ! Mais quand c’est bien, nous avons tendance à ne pas l’exprimer systématiquement. Comment donner un feedback en management ? Le feedback peut avoir un impact positif, négatif ou constructif auprès de votre collaborateur. Dans cette vidéo, je vous partage la méthode DESC.

 

 

Le feedback permet d’analyser une situation actuelle afin de l’améliorer et de partir sur le même chemin au sein d’une équipe.

Le manager utilise le feedback pour exprimer un message difficile, pour recadrer un collaborateur, mais également pour accompagner un collaborateur vers une évolution. Le feedback peut être reconnu comme un outil de communication pour motiver ou remotiver.

Pour accompagner et motiver votre équipe, il est important de faire régulièrement un feedback. Le feedback peut être négatif, positif et constructif.

 

Le feedback positif : Permet à votre collaborateur de continuer à être motivé, de vous assurer qu’il est sur la bonne voie et de l’accompagner en cas de doutes. Le plus souvent, lorsque l’on fait un feedback avec un collaborateur, des interrogations, des problèmes surgissent. Vous allez pourvoir mettre des actions de prévention en place ensemble.

 

Le feedback négatif : Permet de recadrer votre collaborateur, d’annoncer une mauvaise nouvelle… De remettre les choses à plat et d’apporter des solutions.

 

Le feedback constructif : Permet d’accompagner, de rectifier de manière positive les avancés du collaborateur, de chercher des solutions ensemble, de guider votre collaborateur à se surpasser.

 

Pour vous aider à donner un feedback en management auprès de votre équipe. Je vous présente la méthode DESC :

D : Décrire les faits

E : Exprimer ses émotions

S : Suggérer des solutions

C : Conclure avec les conséquences

 

D : Décrire les faits :

Vous devez juste décrire les faits sans déformer, sans avis, de manière factuelle.

 

E : Exprimer ses émotions :

Vous devez exprimer ce que vous ressentez. Cela va apporter une transparence, une honnêteté, une confiance.

 

S : Suggérer des solutions :

Vous devez suggérer, proposer des solutions de manière positive pour régler le problème, désaccord et également pour qu’ils ne se reproduisent plus.

 

C : Conclure avec les conséquences :

Vous devez conclure et exprimer les conséquences dans le cas où le problème n’est pas résolu, tout comme dans le cas où il est résolu afin que ce feedback soit impactant auprès de votre collaborateur.

 

Faire des feedbacks régulièrement est important pour vous comme pour votre équipe. Ne les oubliez pas ! Surtout si vous êtes en télétravail avec votre équipe.

Dites-moi ci-dessous en commentaire, faites-vous régulièrement des feedbacks positifs auprès de vos collaborateurs ?

Échangeons ensemble à ce sujet lors d’une séance gratuite de 30 min (sans engagement) 😉

À très bientôt,

Aurélie

e-book gratuit

Recevez Gratuitement notre e-book

Apprenez en 9 étapes comment gérer des conflits en toute sérénité

Félicitations, vous allez recevoir votre e-book dans quelques minutes par messagerie

Share This