Voici l’heure de réaliser l’entretien annuel professionnel de vos différents collaborateurs ! Vous n’avez pas envie, mais il faut les faire. En tant que manager, vous devez évaluer vos collaborateurs à travers un entretien annuel. Comment faire pour que cet entretien se passe bien, dans le partage et la bienveillance ? Dois-je le préparer en amont ? Est-ce que c’est un entretien comme un autre ? C’est important pour l’évolution de mes collaborateurs, mais quel est l’intérêt pour moi ? Je vous partage les 6 étapes pour réussir l’entretien annuel de vos collaborateurs, ainsi que le précieux avantage pour vous !

 

 

L’entretien annuel permet d’analyser les performances de votre collaborateur, de fixer les nouveaux objectifs pour la nouvelle année et les actions à mettre en place pour qu’il puisse monter en compétences.

Voici les 6 étapes d’un entretien annuel :

Première étape : Préparer en amont l’entretien :

Communiquez auprès de votre collaborateur la date et l’heure de l’entretien annuel (plusieurs semaines à l’avance), ainsi que le document qu’il devra compléter. Ce document est une liste de questions pour évaluer l’évolution de ces compétences sur l’année, ses résultats chiffrés, ses objectifs (s’ils ont été atteints ou non ou que partiellement), ses points forts, son esprit d’équipe ainsi qu’une question essentielle que vous devez lui poser (je vous en parle à la fin de ces différentes étapes).

Vous devez remplir ce document de votre côté avant le jour de l’entretien annuel et votre collaborateur doit impérativement le remplir de son côté également. Si vous vous rendez compte que cela n’est pas le cas, invitez-le à le remplir sérieusement et à reporter l’entretien à une date ultérieure. Cela lui montrera que c’est important pour lui.

 

Deuxième étape : Choisir un endroit neutre

Si vous le pouvez, choisissez un endroit neutre qui permettrait à votre collaborateur de se sentir bien et en confiance : une salle de réunion, le café du coin de la rue. Cela doit être un moment d’échanges et non très autoritaire.

 

Troisième étape : Jour J : Présenter le déroulement de l’entretien

Présentez-lui comment cet entretien annuel professionnel va se dérouler ainsi que le but de cet entretien pour lui et pour vous. Si vous ressentez que votre collaborateur est mal à l’aise, sur la réserve, vous devez le rassurer avant de commencer.

 

Quatrième étape : Écouter

Vous devez pratiquer l’écoute active auprès de votre collaborateur durant cet entretien annuel. Vous lisez la question, vous écoutez attentivement sa réponse, vous exprimez si vous êtes d’accord ou non. Si ce n’est pas le cas, exprimez-le et surtout expliquer pourquoi de manière constructive et échangez ensemble à ce sujet.

 

Cinquième étape : Fixer les objectifs

Fixer ensemble les futurs objectifs chiffrés, mais également les objectifs en terme de compétences à acquérir. Faites attention que ces objectifs soient réalisables pour votre collaborateur.

 

Sixième étape : Formaliser par écrit

Après cet entretien, je vous conseille de transmettre par écrit celui-ci. Vous pourrez lors du prochain entretien annuel le reprendre pour revoir les objectifs qui avaient été fixés ensemble. Cela permet également de valider (avec signature ou non) avec votre collaborateur la bonne compréhension mutuelle lors de cet entretien. Vous pourrez vous appuyer sur cet écrit pour une future promotion ou un futur licenciement pour insuffisance professionnelle sur ce poste.

 

La question ultime :

Vous vous demandez quelle est cette question ultime ? Demandez-lui (vous devez la noter dans le document que vous remettez avant l’entretien).

Que pensez-vous de votre manager ? Quel point doit-il améliorer ?

Cette question peut vous faire peur en tant que manager que vous soyez un manager débutant ou non et en fonction de votre relation avec votre collaborateur qui peut être difficile par exemple.

La réponse ne va peut-être pas vous faire plaisir. Ne vous braquez pas ! Essayez de comprendre pourquoi ? Demandez-lui quelle solution peut-il apporter ? Puis, dites-lui que vous en prenez note et que vous allez y réfléchir.

Pourquoi cette question ?

Cette question est forte et puissante pour VOUS, elle vous permettra de vous améliorer dans votre rôle de manager et également souder votre relation.

D’ailleurs, vous n’êtes pas parfait et personne n’est parfait. Il est important d’avoir un regard extérieur sur votre style de management, vos relations avec les autres, votre manière de communiquer…

Cet entretien annuel professionnel est un moment privilégié entre vous et votre collaborateur. Prévoyez environ 2 heures au calme sans être dérangé. Je vous rappelle les 6 étapes : Préparer en amont l’entretien, choisir un endroit neutre, présenter le déroulement de l’entretien, écouter, fixer les objectifs et formaliser par écrit et n’oubliez pas la question ultime : Que pensez-vous de votre manager ?

Partagez-moi ci-dessous en commentaire, où organisez-vous les entretiens annuels de vos collaborateurs ?

Échangeons ensemble à ce sujet lors d’une séance gratuite de 30 min (sans engagement) 😉

À très bientôt,

Aurélie

e-book gratuit

Recevez Gratuitement notre e-book

Apprenez en 9 étapes comment gérer des conflits en toute sérénité

Félicitations, vous allez recevoir votre e-book dans quelques minutes par messagerie

Share This