« J’irai plus vite à le faire moi-même et je serais sûr que ce sera bien fait. » « Rien n’est jamais si bien fait que par soi-même » « Il vaut mieux ne compter que sur soi. » Pourtant, vous vous sentez débordé, les journées ne sont pas assez longues. En tant que manager, vous devez déléguer ou déléguer plus, auprès de votre équipe. Vous ne savez pas comment faire, vous ne vous sentez pas à l’aise. Je vais vous partager les 3 étapes IMPORTANTES pour une délégation efficace au travail.

Pour voir cet article en vidéo

Comment déléguer efficacement au travail ? Déléguer vous permet de gagner du temps et de montrer une preuve de confiance auprès de votre collaborateur. Déléguer permet aussi à votre collaborateur de :

  • Se sentir considérer par vous,
  • Monter en compétences (c’est l’un de vos rôles en tant que manager),
  • Gagner en autonomie,
  • Être motivé.

 

Voici les 3 étapes IMPORTANTES pour déléguer efficacement au travail et en toute sérénité :

 

1ère étape – Accepter de déléguer

Vous devez commencer par accepter de déléguer certaines tâches, certains dossiers à vos collaborateurs. Vous n’êtes pas surhumain, vous ne pouvez pas tout faire. L’une des qualités qui est très demandée pour un manager et de savoir déléguer. Ayez conscience que oui, cette tâche ne sera peut-être pas gérée de la même façon que vous, qu’elle sera gérée moins vite… Accepter de déléguer est déjà un grand pas dans la délégation. Commencez par des petites tâches à déléguer puis de plus en plus importante. Vous ressentirez de la confiance envers votre collaborateur et un bien-être pour vous de ne plus faire cette tâche et de vous concentrer sur l’essentiel.

 

2ème étape – Choisir le bon collaborateur

Vous devez choisir le bon collaborateur pour exécuter la tâche que vous souhaitez déléguer. Vous allez, par exemple, éviter de demander à un collaborateur de vous construire un tableau Excel avec des formules, si vous savez pertinemment que cette personne n’est pas à l’aise avec l’outil informatique. Rappelez-vous que le but de déléguer est de vous soulager et non de vous faire perdre du temps supplémentaire et de mettre mal-à-l’aise votre collaborateur. Vous devez déléguer une tâche appropriée à chaque collaborateur en fonction de leurs compétences acquises, mais également celles que vous savez qu’ils peuvent faire et qui leur permettra de monter en compétences.

 

3ème étape – Accompagner

Prenez le temps de transmettre toutes les informations nécessaires pour votre collaborateur pour mener à bien la tâche que vous lui déléguez. Plus vous serez précis, plus le résultat correspondra à ce que vous souhaitez. Fixez-lui des objectifs clairs. Prévoyez un planning de suivi pour vous assurer qu’il est sur la bonne voie. Ce suivi va vous permettre de l’encourager et de vous rassurer. Précisez-lui que vous êtes disponible si besoin. Ne faites pas les choses à sa place en cas de blocage, mais accompagnez-le en utilisant des questions ouvertes afin de l’impliquer.

 

Attention :

  • Laissez une « marge » à votre collaborateur pour s’exprimer, pour effectuer la tâche de la manière qu’il souhaite en fonction de ses idées. Ne soyez pas dans une démarche exécutive de la tâche auprès de lui.
  • Soyez constructif dans vos échanges.

 

Partagez-moi ci-dessous en commentaire si vous prêtez attention à quel collaborateur vous devez déléguer un dossier ?

J’espère que cette vidéo va vous permettre d’oser déléguer ou d’acquérir une délégation efficace au travail. Je vous rappelle les 3 étapes IMPORTANTES : Accepter de déléguer, Choisir le bon collaborateur et Accompagner.

Rappelez-vous, déléguer au début va vous prendre du temps mais à long terme vous allez en gagner. Prêt à vous lancer ?

Échangeons ensemble à ce sujet lors d’une séance gratuite de 30 min (sans engagement) 😉

À très bientôt,

Aurélie

e-book gratuit

Recevez Gratuitement notre e-book

Apprenez en 9 étapes comment gérer des conflits en toute sérénité

Félicitations, vous allez recevoir votre e-book dans quelques minutes par messagerie

Share This