Comment motiver votre équipe, votre collaborateur au quotidien ? La motivation permet de donner envie de continuer, d’acquérir une bonne ambiance au travail, une cohésion au sein d’une équipe, une confiance mutuelle, et vous donnez du plaisir à manager… Dans cette vidéo, je vous partage les 6 éléments essentiels pour motiver une équipe avec bienveillance.

Motiver son équipe est un vaste sujet, on pourrait en parler pendant des heures.  Je vous partage les différentes pistes pour motiver vos collaborateurs. Demandez-vous pour chaque élément, si vous y prêter une attention particulière.

Voici 6 éléments essentiels à prendre en compte pour motiver votre équipe, vos collaborateurs.

1er élément : Équiper :

Assurez-vous que votre équipe/collaborateur a tous les moyens/ les outils à porter de main pour mener à bien ses objectifs.

Comme par exemple : si votre collaborateur effectue des visites commerciales chez vos clients, est-ce qu’il a un ordinateur portable pour pouvoir continuer à travailler entre 2 rdv ? Au lieu d’attendre de rentrer au bureau…

Parfois des petites choses anodines peuvent influencer fortement la motivation d’un collaborateur, croyez-moi !

 

2ème élément : Fixer des objectifs clairs :

Plus les objectifs seront clairs, plus votre collaborateur connaîtra la direction à prendre et sera en confiance, ce qu’il va le motiver à travailler et il va s’épanouir professionnellement. Pour cela, assurez-vous que votre collaborateur a bien compris.

 

3ème élément : Déléguer :

Motiver une équipe passe également par la délégation. En tant que manager, plus vous allez déléguer différentes tâches à vos collaborateurs, plus ils seront motivés. À travers cette délégation, vous allez montrer l’importance qu’ils ont pour le bon fonctionnement de l’entreprise et à vos yeux. La délégation est particulièrement importante pour certaine génération.

 

4ème élément : Être disponible :

Soyez disponible auprès de vos collaborateurs en cas de blocage ou lorsqu’ils ont diverses idées. Celui-ci a besoin de votre soutien pour prendre le risque de se lancer ou de votre accompagnement, de votre vision pour avancer… Soyez à l’écoute ! Accordez des créneaux de disponibilité à vos collaborateurs pendant la semaine. Ils apprécieront le fait que vous vous intéressez à lui et à son travail. Si vous souhaitez en savoir plus en vidéo pour pratiquer l’écoute active.

 

5ème élément : Considérer :

Plus vous allez avoir de la considération envers votre équipe/collègue, plus ils vous le rendront en retour un peu plus.  Le simple fait de dire « Bonjour, merci, bon travail, bravo pour tes efforts ! » (même s’il n’a pas atteint ces objectifs). Cette énergie que vous allez apporter grâce à la considération va les motiver, leur apporter un bien-être au travail, augmenter leur estime de soi ainsi que l’estime que vous leur donnez et le sentiment d’être important pour l’entreprise… Ajustez en fonction de chaque personnalité, certaines personnes ont besoin d’être considéré pour leur comportement au travail, d’autres pour leurs résultats ou juste pour leurs efforts…

 

6ème élément : Récompenser :

Organiser un déjeuner, un apéro auprès de votre équipe de temps en temps, et aussi lors d’une grande réussite pour les féliciter, les encourager à continuer et renforcer les liens entre eux au sein de l’équipe. Cela va également vous permettre de leur montrer qu’ils sont tous importants individuellement pour le bon fonctionnement du travail en équipe pour l’entreprise. Par exemple, pour avoir plus d’impact, organisez-le VOUS-même et faite le service 😉

Partagez-moi ci-dessous en commentaire comment vous récompenser votre équipe ou votre collaborateur ?

Ces différents éléments vont vous permettre de travailler sur les différents éléments pour motiver une équipe avec bienveillance et même vous par la même occasion. Je vous rappelle les différents éléments : Equiper, Fixer des objectifs, Déléguer, Être disponible, Considérer et Récompenser.

Faites attention, la motivation est contagieuse, plus votre équipe sera motiver, plus vous le serez…

Échangeons ensemble à ce sujet lors d’une séance gratuite de 30 min (sans engagement) 😉

À très bientôt,

Aurélie

e-book gratuit

Recevez Gratuitement notre e-book

Apprenez en 9 étapes comment gérer des conflits en toute sérénité

Félicitations, vous allez recevoir votre e-book dans quelques minutes par messagerie

Share This