Gérer une équipe à distance vous apporte un challenge supplémentaire. Alors, comment manager votre équipe en télétravail ? Comment avoir un lien social avec votre équipe ? Le manager a un rôle essentiel de leader. Il doit s’intéresser à la personne et avoir un contact plus humain pour manager à distance. Il doit créer un lien de confiance et de transparence. Voici mes 6 conseils pour manager en télétravail :

Si vous souhaitez voir cet article en vidéo : https://youtu.be/SIPZ49Yi_Kk

1er conseil : Fixer un rythme quotidien collectif

Fixer un call/une réunion à heure fixe à toute votre équipe chaque jour, idéalement chaque matin à 9h00. Cela vous permettra de :

  • Débriefer des événements de la veille,
  • Fixer les objectifs de la journée : cela vous permettra d’accompagner votre équipe sur les tâches à accomplir en priorité ce jour-là,
  • Vous assurer que votre équipe est prête à travailler,
  • Parler à tout le monde en même temps, tout le monde a la même information au même moment…C’est un canal très important en communication d’entreprise.

 

2ème conseil : Fixer un rdv individuellement

Fixer de temps en temps, en complément du rdv quotidien, un rdv en one to one. Il faut que ce rdv soit pris en amont avec un jour et un horaire qui convient à vous, comme à votre collaborateur. Ce rdv vous permettra de faire un suivi personnalisé, spécifique à son domaine. Vous pourrez aussi lui demander comment il organise ces journées. Est-ce qu’il a besoin de conseils d’organisation ou que vous l’accompagnez plus ? Ce n’est pas évident pour tout le monde de travailler à distance de chez soi. Les risques peuvent être de prendre de mauvaises habitudes, de mal gérer l’outil informatique…

 

3ème conseil : Communiquer clairement

Vous devez être encore plus précis sur ce que vous attendez de votre collaborateur. Échanger clairement avec lui sur ce qui va et sur ce qui ne va pas. Assurez-vous que vous êtes sur la même longueur d’onde. Priorisez un rdv en visio plutôt que par téléphone pour percevoir ses réactions et vous assurez qu’il soit bien concentré.

N’hésitez pas à réajuster ce que vous avez mis en place avec votre collaborateur si besoin. Soyez transparent dans votre communication verbale dans les 2 sens. Cela vous permettra d’avoir une communication plus qualitative et efficace. Vous trouverez ci-dessus l’une de mes vidéos au sujet du pouvoir de la transparence dans la communication verbale. Priorisez les appels avec vidéo pour apporter un échange plus humain.

 

4ème conseil : Être disponible et respecter les horaires de travail

Vous devez être disponible, facilement joignable et à l’écoute de votre équipe. Vous devez également respecter les horaires de travail, c’est-à-dire, n’appelez pas votre collaborateur, ni mail, ni message en dehors des horaires de bureau classique.

 

5ème conseil : Compte-rendu écrit

Suite à votre échange téléphonique ou en visioconférence, envoyez une trace écrite de votre échange afin de valider ce qui a été dit entre vous et votre équipe.

 

6ème conseil : Fixer une pause et célébrer

Fixer une pause quotidienne en visio pour créer un lien social au sein de l’équipe où l’on parle de tout sauf du travail, comme par exemple un visio-café pour commencer la journée. Et si cela est possible, organisez ponctuellement un déjeuner ou autre, afin de vous voir tous ensemble hors caméra.

N’oubliez pas de célébrer les réussites !

Ces 6 conseils pour manager en télétravail vont vous permettre d’acquérir une meilleure communication avec votre équipe et d’avoir une communication qualitative et efficace. Votre communication doit être plus humaine afin de créer une confiance mutuelle entre vous et votre équipe. Vous devez vous adapter à chaque collaborateur en fonction de leurs propres besoins.

Vous souhaitez être accompagné ?

Si vous avez aimé cet article, likez et laissez un commentaire.

À très vite,

Aurélie

e-book gratuit

Recevez Gratuitement notre e-book

Apprenez en 9 étapes comment gérer des conflits en toute sérénité

Félicitations, vous allez recevoir votre e-book dans quelques minutes par messagerie

Share This